Oblast | Область

Oblast sonne très étranger et pourtant c’est un groupe français. Elroy, Jas et MIIMO ont à cœur de construire un projet techno, dans sa définition berlinoise la plus stricte. Un projet que les trois artistes au parcours déjà bien remarqué ne revendiquent pas en leur nom propre, mais autour d’une idée commune, celle de l’Oblast.

La rencontre musicale opère depuis bientôt un an à Berlin. Elroy et MIIMO y vivent et reçoivent leur pote Jas. Le premier est graphiste, le second travaille chez Leonizer Records et le dernier était supposé profiter des vertus apaisantes de la ville pour finir l’album des WAT. Trois compositeurs d’électro et adeptes de techno, à Berlin… Autant dire qu’il ne leur a pas fallu longtemps avant de se retrouver autour du projet.

Ils s’installent un studio de fortune dans le quartier de Friedrichshain, récupérant du matériel son avec autant de détermination qu’un apatride tenterait de faire légaliser ses papiers. Largement influencés par des clubs tels que le Berghain ou encore le Tresor, ils pensent et vivent leur musique comme une esthétique à part entière.

Misant autant sur les visuels que sur la qualité hypnotique de leur musique, ils dégagent ainsi un univers qui leur est propre. Oblast est un projet pensé dans sa totalité. L’idée n’est pas d’illustrer visuellement leur musique, mais de créer un univers qui touche au plus grand nombre de sens. C’est Elroy qui s’en occupe et qui nous explique l’inspiration constructivisme russe, « tout est affaire de rythmique ».

Le premier EP Act 1 est sorti le 20 mars dernier sur ADD CAT Records et le second vient d’être fini. Et il faut bien le reconnaître, de la rythmique dans leurs compositions, il n’en manque pas. Une techno brute qui nous plonge dans un état hypnotique et des rythmes cycliques qui se déposent de gré (ou de force) dans notre inconscient. Oblast, c’est un pur projet de techno.

Saphia P.

May I Introduce You to Oblast
en collaboration avec Inner Side

Ce contenu a été publié dans Musique, Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.