Les français optimistes quant à l’avenir mais pas prévoyants

Le groupe bancaire HSBC vient de publier une étude intitulée Power of Protection, Aborder l’avenir avec confiance, qui a été réalisée dans 12 pays différents avec un total de plus 1500 personnes. Cette enquête avait pour but de comprendre comment les particuliers voient leur futur et se prémunissent contre les différents risques. Les résultats de l’étude mettent en évidence que les français ont une vision assez positive de leur futur, sans pour autant s’avérer tellement prévoyants quant à l’avenir. En effet, 78% des français interrogés dans le cadre de cette enquête ont affirmé être optimistes vis-à-vis de leur avenir, malgré la situation économique actuelle.

Cependant, 29% des personnes interrogées en France indiquent plutôt vivre au jour le jour. Par ailleurs, la grande majorité des français déclarent s’inquiéter en priorité de la question de la santé, avec des questionnements tels que le vieillissement, les dépenses en médicaments ou encore la dépendance. L’étude d’HSBC fait également ressortir que ce manque de prévoyance de la part des français n’est pas toujours un choix, dans la mesure où plus de la moitié d’entre eux (55%) estiment que les produits d’assurance s’avèrent trop chers pour eux. De plus, seuls 22% des sondés déclarent posséder un produit d’épargne, et près de 60% des personnes qui disposent d’une assurance-vie ne connaissent pas le montant de leur épargne.

Il est pourtant aujourd’hui possible de souscrire des placements à la rentabilité intéressante en vue de préparer sa retraite. Ceci est notamment possible avec les banques en ligne qui sont les établissements bancaires qui proposent les rendements les plus alléchants, mais également les tarifs les plus bas sur le marché de la banque en France. À ce sujet, il peut s’avérer pertinent d’utiliser des comparateurs si vous ne savez pas quelle banque choisir pour ouvrir un compte bancaire ou souscrire un produit d’épargne, afin de pouvoir choisir la meilleure banque en ligne pour vos besoins.